Pierre-Yves Noël :

origines, parcours… et premières imitations devant le miroir.

Biographie de l'artiste

Né le 14 février 1971 à Fontenay-aux-Roses, Pierre-Yves Noël grandit au Plessis-Robinson, dans les Hauts-de-Seine. Fils unique d’origine italienne et papa de deux enfants, il garde de son enfance une curiosité insatiable et une passion pour le spectacle.

Pierre-Yves Noël à 4 ans - 1975

Après un passage par une école d’art et de publicité à Paris, il obtient son BAFA en 1990, une première façon de se rapprocher des milieux de l’animation et du public. Mais c’est dans l’univers du luxe que débute sa vie professionnelle : entre 1989 et 1995, il travaille chez Cartier, dans la boutique de Haute Joaillerie de la rue François 1er.

Surprise pour Alain-Dominique Perrin (Président de la société Cartier) grimé en Michael Jackson - 1993

Le déclic artistique arrive en mars 1996, grâce au soutien d’Alain-Dominique Perrin, alors président de Cartier. Pierre-Yves tente sa chance à une audition pour Graines de Star, l’émission culte produite par Thierry Ardisson. Le 4 mai 1996, il fait ses premiers pas à la télé en direct du Cirque d’Hiver, en imitant Michel Blanc, Tonton David, Elton John, Tina Turner… et surtout le duo Chevalier & Laspalès — bluffant ces derniers alors présents dans le jury !

 

C’est le début d’une grande aventure artistique.

 

Très vite, il est repéré par le Don Camilo, mythique cabaret parisien, qui l’intègre à sa programmation pendant plus de 10 ans.

Laurent Boyer et Pierre-Yves Noël "Graines de Star" (M6) - 1997

IEn 1997, il devient membre de la SACEM en tant qu’auteur-compositeur, et reçoit, la même année, le Prix de la Presse au 6e Festival International des Imitateurs en Belgique, parrainé par Anne Roumanoff.

 

En 1999, il rejoint la tournée du Lido, programmée par Daniel Saint-Jean, avec des représentations dans les Zéniths et grands complexes français.

 

En 2007, il fait une rencontre marquante : Bernard Mabille, célèbre auteur de Thierry Le Luron, qui lui écrit des textes pour intégrer la troupe des chansonniers au Théâtre des 2 Ânes, aux côtés de Jean Amadou, Jacques Mailhot, Pierre Douglas…

Pierre-Yves Noël et Bernard Mabille

De 2010 à 2014, il s’installe à Reims et anime une chronique satirique quotidienne sur France Bleu Champagne-Ardenne, intitulée "Pierre-Yves Noël vendange l’actualité", où il crée des personnages marquants, dont "La Veuve Clito", hommage vocal à Michel Serrault dans La Cage aux Folles.

Pierre-Yves Noël dans le grand studio de France Bleu Champagne-Ardenne

Le 20 décembre 2012, il joue à guichets fermés à l’Opéra de Reims un spectacle inédit : "Le comique qui pique les voix !", co-écrit avec Yves Moreau, son complice de toujours. Le show est soutenu par Jacques Mailhot et adoubé par Pierre-Emmanuel Taittinger. Ce sera le point de départ d’une grande tournée : Maxi-Rires Festival de Champéry, Festival du rire de Moyeuvre-Grande, Musique en Mourmelonnie, Festival du Croisic avec Mylène Demongeot, et même des dîners-spectacles accompagnés du Grand Orchestre de Thierry Tacinelli.

Pierre-Yves Noël accompagné par le Grand Orchestre de Thierry Tacinelli

Aujourd’hui, Pierre-Yves Noël continue de faire vivre les voix à travers la France, la Belgique et les pays francophones. On le retrouve aussi bien en programmation culturelle, qu’en cabarets, cafés-théâtres, ou lors d’événements privés (entreprises, associations, collectivités…).

Avec son spectacle "Pierre-Yves Noël ressuscite les stars", il mêle humour, hommage, et finesse d’imitation dans un one-man-show unique, salué par le public comme par la critique.

Version imprimable | Plan du site
© 2019 Pierre-Yves Noël "imitatUeur" | Tous droits réservés